Le Sénégal un pays Sensible!! Après les condoléances et la compassion posons nous les bonnes questions

0

Crash Hélico armée: 8 morts et 12 blessés personne n’ose poser les vraies questions: Homes politiques (gouvernement comme Opposition), intellectuels, religieux, presse, activistes et société civile, moralisateurs à la 4G, tous dedans: Silence totale, bouche cousue 🤐. Et pourtant nous devons savoir Pourquoi cet accident a eu lieu ? L’hélico était-il aux normes de sécurité requises ? Pouvait-il voler avec zéro risque? La maintenance suivait-elle ? Les passagers civils devaient-ils s’y trouver ? Qui leur a donné l’autorisation de l’emprunter ? Ont-ils payé leur billet ou voyageaient-ils à titre gracieux ? Pourquoi l’appareil transportait Le Corps d’un proche de Robert Sagna? En quelle qualité Robert Sagna a bénéficié des services de l’armée?
Je pose trop de questions. Je sais que c’est dur pour l’ancien Ministre mais ces questions me taraudent l’esprit depuis le crash de l’hélicoptère et il faut que je me vide. Par contre je connais en avance les réponses à mes interrogations: questions SENSIBLES où SECRET MILITAIRE.

Au delà de ce crash TOUT EST SENSIBLE AU SÉNÉGAL 🇸🇳

L’affaire Imam Ndao: n’importe quoi! Une personne accusée de terroriste et le procureur de la république n’a jamais tenu un point de presse pour parler aux sénégalais du dossier et éclairer la lanterne de ses concitoyens. Aucune autorité compétente, aucune voix autorisée n’ose se prononcer sur l’affaire pour une seule et unique raison: hiiiii Sa way Pabi limou def dafa graw sujet bi dafa SENSIBLE.

Le Neddo ko Bandoum: jamais des nominations aux plus hautes responsabilités du pays n’ont été aussi claniques, partisanes et ethniques, Kén doussi waxx mais on préfère en parler dans la plus grande discrétion nak entre quatre murs. C’est une affaire ethnique, c’est très SENSIBLE.

Affaire lacrymogènes dans un établissement. Non Mais La police je sais pas 🤷‍♀️ question de sécurité intérieure: c’est trop sensible mais c’est le vent qui a amené le grenade dans l’établissement. On préfère Lall silence: la question est SENSIBLE.

Gendarmerie: Le prisonnier tente d’étrangler le chauffeur les témoins disent que la camionnette roulait en sens interdit 🚫 mais bon le professionnalisme de notre gendarmerie n’est plus à démontrer. Communiqué léger de la gendarmerie. Silence totale! La question est SENSIBLE.

Le marabout politiciens de vrais firikatous guent sakh, prédicateurs de l’avenir. Ils savent qui sera vainqueur de la Présidentielle de 2034. hiiiiii nonn kilifeula talibei yi daniouy merr et pourtant c’est des doorkatt connus mais on préfère Lall Silence. Xamouñ touss. De vrais Tafoukatous xéll. C’est une question SENSIBLE.

Ce pays tout est SENSIBLE motakh nak je crois pas au Président quand il dit qu’une enquête sera menée pour connaître les causes du crash. Ahhhh Non comptons nos morts et avançons il avait tenu les mêmes propos lors du crash de l’avion de Sénégal-air même si la responsabilité de l’ANACIM était nettement établie. Il avait tenu ces mêmes propos lors du décès des 9 talibés à la Medina. Il avait tenu ces mêmes propos lors du chavirement de la pirogue à Betenty (21 morts). Il avait tenu ces mêmes propos lors de l’incendie à Medina Gounass (27 morts). Il avait tenu ces mêmes propos lors de l’incident au stade Demba Diop (08 morts). Il avait tenu ces mêmes propos concernant les accidents de la route (790 morts en 2017, 630 en 2016)… Il tiendra ces mêmes propos aux prochains drames qu’Allah nous en préserve juste pour vous dire qu’au Sénégal “Dara du mujj fénn”. Le pays est SENSIBLE.

QUE NOS MORTS REPOSENT EN PAIX ✌️!!!

Idrissa Fall Cissé