Santé au Sénégal : Tant de Preuves que le PSE est une arnaque

0

Lorsque le régime de Macky Sall bassine les populations dans les médias et presses acquis à sa cause avec le PSE, voici un des écarts béants qui prouvent que leurs actions se limitent aux discours. Comparons l’état du système de santé au Sénégal et les rêves qu’essaie de vendre le régime en place aux populations.

Le PSE (Plan Sénégal Émergent) selon le Macky, c’est aussi des hopitaux publics comme ça (sans lit, sans docteur, sans matériels médicaux, etc.), presque partout dans toutes les régions.

Et à l’opposé des immeubles futuristes pour les maîtres du mackyeur, les agents de FMI et Banque Mondiale, les hommes d’affaires étrangers et politiciens à Diamniadio, principaux bureaux de nos pays en plus d’une ligne TER à 1000 milliards pour rallier Dakar ou l’aéroport.

Et pendant ce temps, dans nos hôpitaux tous comme celle de l’Hopital de Ziguinchor les malades couchés par terre dans les couloirs succombent tous les jours dans le silence et l’anonymat absolu.

En témoigne aussi un médecin urgentiste à l’hôpital de Mbour qui a balancé dans les réseaux sociaux le manque accru et chronique de matériels médicaux : “Demain c’est moi qui ferai la garde aux urgences de l’hôpital de Mbour et je vais faire la garde aux urgences sans :
– Oxygène (difficile de me croire mais c’est bien vrai)
– Sang (la population n’a pas l’habitude de donner son sang et dimanche dernier c’est moi même qui suis parti au laboratoire pour donner le mien á un de mes patients qui vomissait du sang sans même que sa famille soit au courant, malheureusement il esteste décédé)
– Echographie (disponible les jours ouvrables de 08h á 16h uniquement)
– Scanner (disponible les jours ouvrables de 08h á 16h uniquement)
– Ecran de surveillance (on croit que c’est un luxe)
– Fibroscopie (disponible le samedi matin uniquement)
– Electrocardiogramme (fermé à clef dans une salle et disponible uniquement de 08h á 16h les jours ouvrables)
– Matériel de réanimation (en cas d’arrêt cardiaque)
– Radiographie (car il faut avoir 5 cas et appeler le technicien et ensuite appeler l’ambulance pour qu’il le récupére chez lui car l’hôpital ne paie pas les gardes des techiciens)
– Le labo va fonctionner avec le service minimum

Demain je serai le seul médecin dans tout l’hôpital de mbour pendant 24 heures non stop donc logiquement je vais assurer aussi les gardes des services suivants :
👉 Medecine interne
👉 Pédiatrie
👉 Maternité et chirurgie aussi, s’il ya probléme on va m’appeler.

Pour résumé, je vais gérer les urgences avec les mains vides.
Il n’y a même pas d’unité de dialyse pour les cas d’insuffisance rénale et il ne faut même pas esperer une séance de dialyse “gratuite” à Dakar car étant trop débordé, donc il faut les laisser sur place en attendant qu’ils décédent et enfin libérer le lit pour les autres urgences qui attendent dehors.

Ce n’est pas pour rien que je dis que les malades vont mourir avec ou sans prières. Et tout ce que j’ai énuméré n’est qu’une infime partie des problémes quotidiens des malades et du personnel dans nos structures sanitaires.”

Tout cela prouve que le PSE est une Arnaque.

Aboubakrine Ndiaye
Citoyen sénégalais