Radiothérapie : La poignante vidéo publiée par Seneleaks que s’arrachent les internautes

0

C’est une vidéo que vous ne verrez pas à la télévision à quelques exceptions près. C’est une vidéo que s’arrachent les internautes qui fréquentent les réseaux sociaux de Facebook tellement. La vidéo a été tournée par nos confrère du site “SEN360” mais le site Seneleaks l’a reprise avec un texte très poignant qui défile à la fin de la vidéo postée sur Facebook. Le titre du texte est “TOUS COUPABLES”.

 

Voici le contenu du texte si vous n’êtes pas arrivés à le lire sur la vidéo ci-dessus :
“C’est avec consternation que je viens d’apprendre la mort de notre soeur à tous.
Ndeye Khady, une sénégalaise de 28 ans atteinte du cancer.

Dans cette vidéo filmée avant sa mort, elle déclare que ses déboires ont commencé deux jours après une intervention qu’elle à eu a faire à l’Hopital Aristide Le Dantec avec la machine vétuste archaïque et rafistolée.
Une seule machine pour 14 millions de personnes ? Mais on se fout de qui ?
Au Sénégal, nous ne parlons jamais de l’essentiel. Et quand on veut le faire, le gouvernement nous intime l’ordre de la FERMER sous peine de poursuite. Comme si nous peuple qui souffrons en silence, nous peuple qui prenons ses “TATA” et “CARS RAPIDES” pour se rendre à l’hopital dans des conditions difficiles, nous peuple qui les avons portés là où ils sont aujourd’hui, n’avons ni le droit ou notre mot à dire sur la bonne marche de ce Pays.

Certes que Dañuy nekk internet di taxawaalou selon Macky Sall !
Certes que nous ne savons rien de ce que le gouvernement fait !
Certes que nous sommes des oisifs errants !
Certes que la mort ne prévient pas et que nous n’y pouvons rien !
Mais les oisifs errants, comme dit Macky, ne faisaient que sonner l’alerte en faisant du #kébétu sur l’outil d’expression qu’ils ont pour permettre à ces milliers de malades d’acquérir une machine, de supporter les malades, de leur permettre au moins de mourir en paix, si ainsi destiné, dans des conditions humaines.
Aucun malade atteint de Cancer ne devrait vivre sous pression d’un manque d’une machine de radiothérapie. AUCUN !
Mais j’avais oublié que liñu ñorr ñunn, soxalu leen !

Quand le pays part en vrille, eux ils sont préoccupés par la politique et une réélection. Combien de patients comme Ndeye Khady attendent toujours dans dans les limites extrêmes de la douleur et de l’insupportable avec l’espoir de guérir du Cancer pendant que ce régime n’est même pas foutu de trouver une seule machine de radiothérapie d’urgence ?!

ALORS, Au nom de tous les lanceurs d’alerte surnommés #OISIFS_ERRANTS par le président Macky Sall, nous présentons nos condoléances à la famille éplorée et le faisons par anticipation avant eux autres incapables gouvernants qui sont sur ce chemin (pompiers après le feu) à cause d’un manque de sérieux et surtout de négligence des besoins besoins de première nécessité de la population (santé, travail et besoins physiologiques)
Honte à eux honte à ces “dirigeants” du Sénégal !

Reposez en Paix chère sœur !
Seneleaks