Mondial 2018 : Guide pratique pour supporter les Lions en Russie

0

La Coupe du Monde, c’est pile poil dans 7 mois. C’est à la fois loin et proche. Alors au cas où certains d’entre vous envisageraient le voyage en Russie, seul ou en groupe, voici les procédures.

D’abord, sachez que la Coupe du Monde est par essence une fête populaire. Votre équipe nationale qualifiée, vous avez le droit d’aller la supporter si c’est dans vos cordes sur le plan financier. Alors, en fonction d’où vous êtes, vous pouvez dès maintenant planifier certains détails (transport, hébergement, etc.) Si vous êtes en Afrique, pour le voyage, il faut voir avec les compagnies égyptiennes pour avoir les vols les plus abordables, sinon avec la RAM (Royal Air Maroc). La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de visa. En effet, il vous suffit juste de remplir deux conditions et vous serez dispensés de visa dans la période suivante : 10 jours avant le Mondial jusqu’à 10 jours après (du 4 juin au 25 juillet 2018 donc) :

1/– Avoir un ticket au moins d’un des 64 matchs de la Coupe du Monde. ATTENTION : Après une première période, la vente des tickets reprend officiellement ce JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 à partir de 09h GMT jusqu’au 28 novembre (une troisième phase prévue après le tirage au sort du 1er décembre, une 4e entre mars/avril ) exclusivement sur ce site FIFA.com/tickets selon le principe du FCFS (premier arrivé, premier servi ndieuk ndieul).

Toutes les équipes qualifiées connues cette semaine, il est à prévoir un rush important… Sinon, évitez de vous faire arnaquer par d’éventuels revendeurs qui propose les tickets à des prix exorbitants via d’autres sites. Le prix des tickets pour les matchs de groupe varie entre 1280 RUB (russian rouble, environ 12 000 FCFA ou 18 euros) et 12600 RUB (environ 118 000 F CFA ou 180 euros). Pour le match d’ouverture, les prix varient entre 30 000 FCFA (un peu plus de 45 euros) et 310 000 F CFA (environ 475 euros). Donc oui, avec seulement 18 euros ( 12 000 F CFA), prix le plus bas pour un ticket, vous n’avez plus qu’à trouver le reste (transport aller/retour, nourriture, hébergement). Mais ce n’est pas tout.

2/– Quand vous aurez acheté votre (ou vos) ticket(s), vs devrez vous inscrire via le site de la FIFA (fr.fifa.com) pour avoir un FAN ID (une sorte de passeport de supporter validé par la FIFA). Vous y remplirez un formulaire. Muni de votre ticket (acheté sur le site de la FIFA également) et de votre FAN ID, vous pouvez organiser votre voyage tranquillement en notant que ce FAN ID vous donne accès GRATUIT aux transports en communs sur le territoire russe durant toute la période du tournoi.

N’oubliez pas de partir avec un joli sourire et large drapeau du Sénégal que vous aussi vous représenterez, au même titre que les joueurs (ne demandez pas de terrain quand même). Et à la fin du tournoi… n’oubliez pas de rentrer !

Seneleaks