l’Egypte organisera la CAN 2019

0

Le pays organisateur de la CAN 2019 est connu. Et ce n’est guère une surprise. Le Comité exécutif de la CAF a fait son choix hier mardi à Dakar, et c’est l’Egypte qui accueillera la phase finale de la compétition dans moins de six mois, puisque le Cameroun avait été écarté en novembre dernier.

 

Le pays des septuples vainqueurs du trophée a organisé la compétition quatre fois, et la dernière remonte à 2006, quand il en avait profité pour accaparer son trophée et le revoilà 13 ans plus tard qui joue et gagne son pari de séduction, malgré le changement intervenu à la présidence et la composante de la CAF. Qu’est-ce qui a donc fait pencher la balance en faveur des Pharaons ?

 

Ahmad Ahmad: «Les deux pays ont des infrastructures qui se valent»

Pour Ahmad Ahmad, les dés ont été jetés il y a bien longtemps, déjà au moment de la réception des deux dossiers, il y avait un grand décalage. Contrairement à la Fédération sud-africaine, qui n’avait ni un soutien très net de la part de son gouvernement ni un budget pour accueillir la CAN 2019, le Caire a affiché d’emblée son envie d’abriter la compétition pour la cinquième fois de son histoire. Ce qu’a confirmé Ahmad Ahmad au micro de RFI. «Dans l’autre dossier, il n’y avait pas d’engagement de la part du gouvernement. Il n’y a pas de garantie ni d’engagement énorme du gouvernement. Tandis que dans le cas de l’Egypte, il y a l’engagement du Premier ministre et par-dessus tout un budget qui a déjà été alloué. Puis l’explication du cabinet d’audit Roland Berger a été très claire concernant le fait que les infrastructures des deux pays se valent», a-t-il confirmé et d’affirmer que sa confédération apportera tout son soutien à l’Egypte pour réussir son chantier.

 Source : Competition.dz