Lecture du Dimanche: Hulo Guillabert, l’activiste des gares routières

0

L’ACTIVISTE… DES GARES ROUTIÈRES LOL

Voilà j’ai un nouveau titre… Lol

Hier, je veux prendre un 7 places assez déglingué et fatigué, la place devant a l’air libre, je lui demande, il me dit d’un air arrogant “va derrière, ici, je vais en mettre 2” 
Je ne comprends pas bien, mais bon je vais sur la banquette du milieu. Et une fois installés à 3 sur cette banquette, c’est plein, il veut en mettre un quatrième !!!
Donc ce n’est plus un 7 places mais un 9 places !
Mon sang n’a fait qu’un tour
Moi : non je refuse, et je me tourne vers les autres passagers en disant, on doit tous refuser, ce n’est pas normal !
Lui : C’est comme ça, je fais ce que je veux, sinon tu sors de ma voiture
Moi, je ne sors pas et je refuse ce 9e passager ! C’est une surcharge, c’est interdit par la loi, déjà 8 c’est interdit
Lui : Je m’en fous sors de ma voiture
Moi : Je ne sors pas, je vais appeler la police
Lui : Appelle la police !
Puis il dit à tous de descendre qu’il ne part plus, je descend la dernière, tout en restant plantée prés de la portière prête a re-rentrer dans la voiture dès qu’il fera mine de repartir…
Je vous épargne les épisodes où tout le monde s’en mêle, les autres chauffeurs, les clients, et les arguments du genre “Ici nous sommes sénégalais, pas français, nous avons nos réalités” ou encore “si tu veux verbaliser les surcharges va sur la nationale et tu n’en finiras jamais” et moi “les accidents sur les routes au Sénégal sont souvent du aux surcharges, qu’il faut qu’on apprenne à respecter les lois”, etc, etc… Les palabres !
Le chauffeur et sa voiture sont immobilisés durant plus une heure, chaque fois qu’il faisait entrer des passagers, je voulais aussi entrer dans la voiture en disant qu’il n’avait pas le droit de me refuser et que moi j’avais le droit de refuser la surcharge !
Au final comme il se faisait tard, je suis allée avec une autre voiture, et on est partis en laissant sa voiture vide et pas sûr qu’avec l’heure avancée il puisse la remplir de nouveau ! 

Il y a vraiment du boulot pour conscientiser les sénégalais trop indisciplinés déh
BON DIMANCHE A TOUS

Hulo Guillabert

Conférencière, Panafricaniste, Editrice, Ecrivain,

Fondatrice Collectif Stop mendicité des enfants