Gilets jaunes : qui est Christophe Dettinger, l’homme qui a boxé un gendarme ?

0

Ancien boxeur professionnel, l’homme de 37 ans qui a frappé un gendarme sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor est toujours recherché par la police.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes d’information en continu. Samedi 5 janvier, alors que les Gilets jaunes se mobilisent pour leur acte VIII, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, qui relie le jardin des Tuileries au musée d’Orsay, en plein cœur de Paris, est le théâtre de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les porteurs de chasubles. Au beau milieu de cette bataille rangée apparaît un homme, visiblement bien plus courroucé que les autres. L’individu de 1,92 m, à la carrure imposante, qui ne porte pas sur lui le fameux gilet de sécurité, se rue sur un gendarme et lui assène plusieurs coups de poing avant de prendre la fuite. Le gendarme est depuis en arrêt de travail, le médecin lui ayant prescrit 15 jours d’ITT.

Lire aussi Gilets jaunes : un manifestant filmé en train de boxer un gendarme

L’individu se nomme Christophe Dettinger, il est fonctionnaire territorial dans une mairie de l’Essonne. Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) et le ministère de l’Intérieur n’ont pas hésité à dévoiler la photographie du sportif sur les réseaux sociaux. S’il est reconnu coupable, il est passible d’une peine d’emprisonnement.