Diffusion de la CAN 2017 à coup de milliards pour Lagardère

0

Je me suis demandé au début de la CAN 2017 pourquoi le reportage du 2ème match (CMR vs BKN) était réalisé par des journalistes sportifs français ?! Cela m’intriguait en le suivant sur la chaine “nationale” RTS (“Rien Tous les Soirs” sauf pendant une CAN). J’ai eu la réponse ci-après en lisant des amis avant le match (SN-TUN) de ce soir (félicitations à la sélection de passage).

Franchement même si nos journalistes ne sont pas bons reporters de foot ou n’ont pas l’accent d’un français parlant sa langue maternelle, c’est indigne pour plusieurs pays africains de passer par une multinationale française pour pouvoir suivre notre seule compétition phare en foot du continent. C’est un retour en arrière à moins que l’on nous dise que cela a toujours été le cas (stagnation). C’est l’une des preuves d’une affirmation de Mame Cheikh Al Maktoum qui dit : « LE DÉFAUT DES NÉGRO-AFRICAINS EST DE VOULOIR RESTER D’ÉTERNELS COLONISÉS. »

Je cite Bara Diouf : « Donc c’est le groupe français Lagardère qui a gagné le marché des droits TV de la CAN et qui les vend à 1.4 milliards par pays. La France encore se sucre sur le dos des africains. Donc notre cher président a payé 2,8 milliards pour le Sénégal et la Guinée Biseau (bel exemple de solidarité africaine). OK donc nous avons de l’argent pour le foot et pas assez pour en finir avec les écoles abris provisoires, le manque d’infrastructures de santé, ……

La morale est quand nos gouvernants veulent ils peuvent … » Ps : Xam ngueen ni 2,8 MILLIARDS amna feneen fumu xajoone. On aurait pu envoyer la RTS faire son direct comme d’habitude et passer le signal à nos voisins frères de Guinée Bissau. Si les concerts de célèbres chanteurs sont retransmis en direct de Paris jusqu’à Dakar chez nous et même ailleurs, l’état peut disposer (si ce n’est déjà pas le cas) de matériels audiovisuels pour assurer les directs sans passer par le groupe français LAGARDÈRE avec même une qualité HD pour moins de 2 MILLIARDS. Franchement, c’est nous qui ne voulons pas évoluer ou plutôt nos leaders dealers qui ne veulent point être indépendants en se sucrant ainsi sur le dos de nos peuples pour ces multinationales sauvages en profit et pillage de nos maigres ressources. Même le Gamou des Champs de Course 2016, je l’ai suivi en Direct et en HD même étant hors du pays.

C’est pourtant l’œuvre d’un « petit » mouvement sans gros moyens d’état. Quand j’imagine tout ce dont que notre peuple pouvait bénéficier avec ces 2,8 milliards, je me dis que c’est Dommage :…

> Créer 2,8 milliards ÷ 50.000F/par mois = 56.000 salaires d’agents pour nettoyer nos sales villes (Dakar, banlieues et grandes villes du pays) ou même fermer les canalisations à ciel ouvert d’eaux usées à Dakar et Rufisque cause de beaucoup de victimes du Paludisme parce que non entretenues.

> Avec 2,8 milliards ÷ 5.000.000F/salle de classe, l’état peut construire 560 salles de classe pour mettre un terme aux plus 1000 abris provisoires du pays (conditions tortueuses pour les enseignants et surtout les élèves dans plusieurs régions et surtout en #Casamance, etc.) > Ces 2,8 milliards peuvent servir à créer ou financer des sociétés pour fabriquer des sacs en papier recyclable après interdiction des sacs en plastique qui salissent nos rues, polluent l’océan et stagnent les eaux et canalisations d’eaux usées.

> 2,8 milliards peut sûrement acheter une ou même 2 machines pour faire des IRM pour les hôpitaux Le Dantec et Hôpital principal (est-ce connue même chez-nous ? Demandez aux politiciens et à certains « marabouts » qui ont le privilège de pouvoir sortir du pays quand des questions graves de leur santé les embêtent ?).

> 2,8 milliards… de maudits FCFA… imaginez avec 568 milliards ?!!! Mon dieu, que l’Afrique ignore tant ses priorités !!! ne nous étonnons surtout pas qu’on ait même pas de ressources humaines assez compétentes pour exploiter ses ter (avec plus de 1000 abris provisoires comme pour décourager des enfants à étudier) sinon d’appeler aussi #sncf (société nationale des chemins de fer français) pour le faire après que plusieurs multinationales françaises (#Alstom, #Engie-#Ineo, #Thales, #Eiffage, #Systra, etc.) vont se partager presque 1000 milliards de fcfa de dettes contractées au nom du peuple sénégalais sans leur demander un avis ?!

Waxu leen askan wi fu ngeen di dugël seeni milliards yi nuy degg rekk ca dëg-dëg ! Voir comment les enfants de la nation étudient à Saré Tening > http://enfance-de-casamance.org/wp/?p=174 (charrue avant les boeufs)

Elèves à Saré Tening dans un du millier d’abris provisoires au Sénégal

Aboubakrine Ndiaye
Citoyens sénégalais
Pour “Plûmes Patriotiques”