Afrique : Aliko Dangote innove en banque digitale

0

S’il y a un milliardaire africain, dont la fortune estimée actuellement à 13 milliards de dollars, qui s’engage constamment dans le développement de l’Afrique en ces dernières années, c’est bien le nigérian Aliko Dangote. Pour preuve, Aliko Dangote a officiellement lancé, le 15 août dernier, la première banque entièrement digitale au Nigeria en vue de bancariser plus de 40 millions de personnes exclus du système bancaire traditionnel.

 

Baptisée “SunTrust Bank”, cet établissement a déjà reçu une licence de banque universelle de la part de la Banque centrale du Nigeria. La nouvelle banque, dont le siège est basé à Lagos, va distribuer ses produits à travers des canaux électroniques comme le téléphone mobile et internet.

 

Selon Dangote, les canaux de distribution innovants vont permettre à “SunTrust Bank”, cet établissement de crédit  de devenir la banque la plus rentable dans le pays grâce à des frais généraux inférieurs à ceux des autres établissements.

 

Pour cette banque ? Dangote répond : « SunTrust Bank est partie du constat selon lequel l’ancien modèle de l’expansion des banques par l’intermédiaire d’un réseau de succursales est coûteux est obsolète. Vous pouvez désormais réaliser vos opérations bancaires à partir de chez vous en économisant ainsi temps et argent», a-t-il déclaré.

Source : africawebfestival